France : Les parents d'une adolescente poursuivent TikTok en justice pour propagande ou publicité des moyens de se donner la mort
"TikTok visé par une plainte pour «provocation au suicide» après la mort d’une adolescente", 18 septembre 2023
L’algorithme aurait amplifié son mal-être. Deux ans après le suicide de leur fille Marie, 15 ans, à Cassis (Bouches-du-Rhône) le 16 septembre 2021, les parents de l’adolescente poursuivent TikTok en justice. La plainte, consultée par France Info, a été déposée le 8 septembre. Elle accuse le réseau chinois de provocation au suicide, non-assistance à personne en péril et propagande ou publicité des moyens de se donner la mort.
D’après le média, la jeune fille, qui utilisait souvent l’application, a publié quelques semaines avant sa mort des vidéos dans lesquelles elle abordait son mal-être. Elle y évoquait également être dénigrée pour son poids...L’algorithme du réseau social, conçu pour suggérer à ses utilisateurs un contenu ultra-personnalisé en fonction de leurs goûts et sujets de prédilection, aurait alors assailli Marie de vidéos sur le sujet du harcèlement, qui n’auraient pas aidé la jeune fille à aller mieux, au contraire.
...[L’]avocate de la famille, Laure Boutron-Marmion...détaille par ailleurs que les contenus postés par Marie auraient dû être censurés par la plateforme.
Le code pénal interdisant la «propagande ou publicité des moyens de se donner la mort», ses vidéos qui évoquaient «très clairement et explicitement» le suicide auraient dû être modérées, selon elle. «Ces vidéos-là, n’ayant pas été censurées par la plateforme, ont été diffusées à un public plus large et donc là, TikTok s’est rendu coupable de propager ces contenus», explique-t-elle.
...Contacté par Libération, TikTok n’a pour l’instant pas donné suite à nos sollicitations...