abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Diese Seite ist nicht auf Deutsch verfügbar und wird angezeigt auf French

Artikel

11 Aug 2022

Autor:
Merlin Charpie, News 24

Sierra Leone : Les entreprises devront désormais obtenir le consentement des communautés locales avant de démarrer des activités minières, industrielles ou agricoles

"De nouvelles lois en Sierra Leone remodèlent le champ de bataille environnemental", 9 août 2022

…En vertu de nouvelles lois adoptées cette semaine, les entreprises opérant en Sierra Leone devront obtenir le consentement exprès des communautés locales avant de démarrer des activités minières, industrielles ou agricoles. Les résidents possédant un terrain pourront opposer leur veto à tout projet le concernant. Et les entreprises devront aider à payer les frais juridiques que les communautés locales encourent dans les négociations, ce qui signifie qu’elles financeront très probablement l’expertise juridique utilisée contre elles.

Les experts de l’environnement et des droits fonciers ont salué les lois comme une étape audacieuse pour la nation de huit millions d’habitants, qui reste parmi les plus pauvres du monde malgré de vastes ressources naturelles, et même alors que l’exploitation minière intensive et les plantations d’huile de palme et de canne à sucre ont entraîné la déforestation, des glissements de terrain et l’érosion des sols.

Les nouvelles lois, que le président devrait signer la semaine prochaine, …seront parmi les plus protectrices au monde, selon les observateurs des droits de l’homme et de l’environnement.

…La nouvelle législation en Sierra Leone transfère le pouvoir des intermédiaires tels que les dirigeants communautaires aux personnes possédant ou utilisant directement la terre.

Il stipule également que les femmes doivent avoir des droits fonciers égaux, sans ingérence ni discrimination, un problème qui sévit depuis longtemps en Sierra Leone…

« La loi est une énorme victoire pour les femmes », a déclaré le Dr Fofana Ibrahim.

…Certaines entreprises ont ... critiqué la législation. Gerben Haringsma, directeur national pour la Sierra Leone chez Socfin, une société luxembourgeoise qui cultive l’huile de palme dans le pays depuis une décennie et a fait face à des accusations d’accaparement des terres, a fait valoir que les lois rendraient impossibles de nouveaux investissements à grande échelle dans l’agriculture.

M. Haringsma a déclaré dans un e-mail … qu’avec la loi sur les droits fonciers, trop de membres de la communauté devraient désormais être impliqués dans les processus de décision des investisseurs.

“Avec cette loi, les populations n’ont plus à être protégées car les grands investisseurs ne peuvent plus démarrer de grands projets”, a déclaré M. Haringsma…

Zeitleiste