Nachricht verbergen

Willkommen auf der Website des Resource Centres.

Wir hoffen, dass Sie unsere kostenlosen Tools und Ressourcen nützlich finden. Wussten Sie, dass wir auch direkt mit Vertreter*innen von Gemeinschaften zusammenarbeiten und ihnen Kompetenzen vermitteln und Ressourcen zur Verfügung stellen, damit sie Menschenrechtsverletzungen dokumentieren und effektiv mit Unternehmen kommunizieren können?

Diese Arbeit ist nur dank der großzügigen Spenden von Menschen wie Ihnen möglich.

Wir würden uns sehr über Ihre Unterstützung freuen.

Herzlichen Dank,
Phil Bloomer, Geschäftsführer

Jetzt spenden Nachricht verbergen

Série de blogs sur la technologie et les droits de l'Homme

Partnenaires du projet: OpenGlobalRights et University of Washington Rule of Law Initiative

microchip flickr

La technologie peut être un outil pour la protection des droits de l'Homme. Le développement de nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle et la blockchain, peut ouvrir la porte à des avancées majeures en termes de promotion et de protection des droits de l'Homme. Cependant, les développements rapides de l'intelligence artificielle, de l'automatisation et de la robotique posent également certaines problématiques quant à leurs potentiels impacts sur les droits de l'Homme et le futur du travail, ainsi que sur les gagnants et perdants de ces développements. 

Cette série de blogs (en anglais) explore les risques en matière de droits de l'Homme liés aux nouvelles technologies, le rôle des entreprises dans ce contexte, et les réponses possibles dans le domaine des droits de l'Homme. 

Pour les dernières actualités et ressources en termes de technologie et droits de l'Homme, vous pouvez visiter notre portail dédié (en anglais). 

Nous acceptons de nouvelles soumissions à cette discussion. Si l'écriture d'un blog vous intéresse, veuillez contacter Christen Dobson à dobson [at] business-humanrights.org. 

Get RSS feed of these results

Alle Teile dieser Story

Artikel
+ Français - Verbergen

Autor/in: Isabel Laura Ebert

Les entreprises collectent toujours plus de données qui permettent d'acquérir une connaissance approfondie de la vie privée et professionnelle de leurs utilisateurs, de leurs opinions politiques, de leurs modes de consommation, et de leur emplacement géographique. Le profilage des données des individus est aujourd'hui plus facile, moins coûteux, et plus répandu, comme l'a montré l'affaire Cambridge Analytica...Dans les situations de conflit et dans les pays sous le joug de régimes autoritaires, l'accès aux données par les gouvernements pose une multitude de problèmes en lien aux droits humains pour les entreprises. Une fois divulguées, les données peuvent être utilisées par les gouvernements pour porter atteinte aux droits des personnes....Les demandes des gouvernements sur la divulgation des données ne concernent pas uniquement les États autoritaires ou les zones de conflit. Elles sont également fréquentes en Occident, dans les pays de l'OCDE, en particulier au nom de la lutte contre le terrorisme....La transparence sur le traitement par les entreprises des demandes de divulgation des données émanant des autorités publiques doit être améliorée grâce à une information plus spécifique et qualitative. Cela permettrait d'analyser des cas complexes en facilitant l'acquisition des connaissances au sein du secteur et l'élaboration de lignes directrices sur l'action des entreprises en cas de dilemme.

Lesen Sie hier den vollständigen Post

Artikel
+ Français - Verbergen

Autor/in: Sherif Elsayed-Ali, OpenGlobalRights

En mai 2018, Amnesty International, Access Now, et un certain nombre d'organisations partenaires, ont publié la Déclaration de Toronto qui porte sur la protection du droit à l'égalité et à la non-discrimination dans le domaine de l'apprentissage automatique. Cette déclaration est un véritable événement : elle vise à faire en sorte que les normes internationales des droits humains soient intégrées au développement et à l'utilisation de l'apprentissage automatique (ou de « l'intelligence artificielle »)...En quoi l'apprentissage automatique concerne-t-il les droits humains ? L'IA est une technologie puissante qui peut avoir un effet potentiellement transformateur dans de nombreux domaines allant des transports et de la production à la santé et à l'éducation...Affirmer le rôle central des droits humains dans les questions d'éthique dans le domaine de l'IA était clairement une priorité. Nous avons choisi de porter notre attention tout particulièrement sur l'égalité et la non-discrimination dans l'apprentissage automatique en raison de leur acuité dans la vie quotidienne. La déclaration de Toronto a été rédigée après des discussions et entretiens avec de nombreux experts de l'IA, des droits humains et des affaires. Après la tenue de vastes consultations, la Déclaration a été adoptée le 16 mai lors de la RightsCon 2018. La Déclaration contient trois grandes sections.

Lesen Sie hier den vollständigen Post

Artikel
+ Français - Verbergen

Autor/in: Dunstan Allison-Hole et Mark Hodge, OpenGlobalRights

Les technologies de l'intelligence artificielle (IA) et les modèles économiques basés sur les données qui les sous-tendent changent de manière radicale notre façon de vivre, de communiquer, de travailler, de faire des affaires et de diriger. Les avantages économiques, sociaux et environnementaux pourraient être significatifs...Mais les faits montrant les conséquences potentiellement négatives pour la société et les individus...sont de plus en plus nombreux...Tout ceci signifie que nous avons de toute urgence besoin d’avoir une vision solide de ce à quoi ressemble une conduite responsable ainsi qu’une perception de la manière dont les marchés et les mécanismes de marché et de gouvernance peuvent orienter les comportements appropriés tout en encourageant également l’innovation...Il est temps de définir la responsabilité de manière concrète et actuelle pour déterminer comment faire en sorte que la quatrième révolution industrielle intègre la dignité pour tous et le respect des droits humains...

Lesen Sie hier den vollständigen Post