abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapelocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewprofilerefreshnewssearchsecurityPathtagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

[DOC] Conférence de Wilton Park sur les entreprises et les droits de l’homme - Allocution inaugurale

A l’heure actuelle, je n’ai pas de plan de route précis ni même de destination pour exécuter ce mandat. Mais, pour lancer la conversation, il m’a semblé utile de vous faire part de certaines idées générales sur ces questions, que j’ai tirées de mes autres activités en qualité d’universitaire et d’ancien des Nations Unies, et qui m’accompagneront inévitablement au cours de ce voyage... [Il] semblerait logique de commencer à aborder les situations dans lesquelles le système actuel du droit international des droits de l’homme est complètement en panne ou apparaît dans l’incapacité de fonctionner comme prévu. Je pense aux « Etats faillis », par exemple, ou aux entreprises qui aident ou encouragent les violations des droits de l’homme par les gouvernements, par leur propre personnel ou par des alliés étrangers, ou qui en bénéficient.

Part of the following stories

Opening remarks by John Ruggie (Special Representative of UN Secretary-General on business & human rights) - Wilton Park (10 Oct)

Apartheid reparations lawsuits (re So. Africa)

ExxonMobil lawsuit (re Aceh)

Unocal lawsuit (re Myanmar)