abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

1 Feb 2021

Author:
Pierre Kupferman, BFM TV (France)

France : 46% de femmes en moyenne dans les conseils d’administration des 120 principales entreprises cotées à la Bourse de Paris

"Les conseils d'administration des entreprises françaises comptent près de 50% de femmes", 26 janvier 2021

…[O]n fêtera officiellement le 10e anniversaire de la loi Copé-Zimmermann. L’objectif de cette loi était de féminiser les conseils d’administration des entreprises de plus de 250 salariés en imposant un quota minimum de 40%. Et dix ans après, force est de constater que le bilan est positif.

Les conseils d'administrations des 120 principales entreprises cotées à la Bourse de Paris (SBF 120) compte désormais en moyenne, 46% de femmes… Certaines entreprises comme Sodexo ou le géant du luxe Kering qui compte plus de femmes que d’hommes dans leur conseil d’administration…

Imposer des quotas a indubitablement permis d’aller plus vite que dans les pays se contentant de compter sur la bonne volonté des entreprises…

Les cadres dirigeantes restent en effet très minoritaires. Ethics & Boards a calculé qu'au sein du SBF120, la proportion de femmes dans les Comex atteint tout juste 22%. C'est certes trois fois plus qu'en 2010, mais leur rôle reste souvent cantonné à la direction des ressources humaines ou à la communication. Les femmes directrices générales restent très minoritaires.

Parmi les 120 principales entreprises cotées en France, dix seulement sont dirigées par des femmes…