abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapelocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewprofilerefreshnewssearchsecurityPathtagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

Guinée: plainte contre une société minière pour une répression meurtrière en 2012

En Guinée, une association de défense des droits de l'homme a déposé plainte contre un groupe minier pour son implication présumée dans des affrontements qui ont fait 6 morts et plusieurs blessés dans le sud du pays en 2012...« Mêmes droits pour tous » a rendu publique la plainte déposée la veille contre l'ancien consortium Vale-BSG Ressources, une joint-venture entre le géant brésilien du fer Vale et la société du milliardaire israélien Beny Steinmetz aujourd'hui dissoute. Les avocats de l'association l'accusent d'avoir participé à la répression d'un mouvement de protestation des habitants de Zogota, dans le sud-est du pays.

...[L]es habitants de Zogota demandent...à la compagnie minière de recruter « en priorité » des travailleurs locaux. Ils décident d'occuper ses installations, mais suite à des actes de vandalisme, les forces de l'ordre interviennent pour les déloger. Bilan : six morts et plusieurs blessés.

...La société Vale, elle, affirme ne pas être au courant du dépôt de plainte.

La société dit n’avoir « jamais organisé ni soutenu aucun acte de violence » dans la zone. Elle affirme avoir simplement « évacué son personnel et rapporté l’incident aux autorités ». L’ONG Mêmes droits pour tous l’accuse d’avoir fourni un support logistique aux autorités responsables de la répression.

Part of the following stories

Guinée : Une ONG porte plainte contre Vale pour complicité supposée dans les tueries de Zogota

Guinée: La Cour de justice de la CEDEAO condamne lourdement le pays suite au massacre de Zogota

Vale-BSGR lawsuit (re complicity in violence against villagers in Guinea)