hide message

Hello! Welcome to the Resource Centre.

We hope you find our free tools and resources useful. Did you know we also work directly with community advocates, providing them with the skills and resources to document corporate human rights abuses and effectively communicate with business?

This is only possible through generous donations from people like you.

Please consider supporting our work.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Afrique: La chute du prix du cacao menace d'appauvrir les planteurs et risque de favoriser le retour du travail des enfants, selon un rapport d'ICI

Le rapport 2016 de la Fondation International Cocoa Initiaitive souligne que la chute du prix du cacao risque de saper les importants progrés qui ont été réalisés par l'industrie cacaoyère en faveur des producteurs de cacao. Cette situation menace d'appauvrir ces derniers mais elle risque également de favoriser le retour du travail des enfants dans les plantations de cacao.

Get RSS feed of these results

All components of this story

Article
+ Français - Hide

Author: International Cocoa Initiative (ICI)

L’ampleur sans précédent des efforts durables conjoints ont conduit à une extension majeure et à une avancée dans le développement communautaire et la protection des enfants dans les régions productrices de cacao en Afrique de l’Ouest. Mais, la publication du rapport annuel 2016, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, avertit que si la baisse actuelle du prix du cacao sur le marché mondial persiste, cela risque de compromettre les progrès effectués dans la durabilité du cacao et pourrait accroître finalement le risque du travail des enfants. En 2016, avec le soutien de ses différents membres, ICI [ International Cocoa Initiative] a poursuivi son développement communautaire dans 75 communautés cacaoyères en finançant l’implémentation d’actions qui protègent les enfants vulnérables et qui améliorent l’accès à l’éducation des enfants, avec au total de 6 000 enfants nouvellement inscrits à l’école primaire en cours d’année. ICI a aussi accru l’avancée du Système de Suivi et de Remédiation du Travail des Enfants (SSRTE) en couvrant 60 000 ménages d’agriculteurs dans 90 coopératives. Le système est enraciné dans les communautés agricoles et est mis en œuvre dans la chaîne de d’approvisionnement. On estime à 70% des cas, le nombre d’enfants travailleurs bénéficiant d’une assistance et d’une voie de résolution de leur situation personnelle. A travers ces activités étendues au niveau de la communauté et de la chaîne de d’approvisionnement cacaoyère, ICI a touché plus de 190 000 enfants en 2016...“La collaboration est au cœur de tous nos efforts de protection de l’enfant”, a dit Nick Weatherill, Directeur Exécutif de ICI. “Grace à la stratégie de ICI pour les actions combinées, l’engagement des actions de l’industrie cacaoyère et le plan national des actions pour l’élimination du travail des enfants, nous sommes en train de voir une avancée dans l’application de bonnes pratiques communément admises. Si tout reste équitable, cela peut engendrer de fortes perspectives pour des changements progressifs et sectoriels.” Weatherill avertit cependant que tout, en fait, ne peut pas rester équitable. La baisse récente des prix du cacao sur le marché mondial est particulièrement préoccupante et menace d’appauvrir les producteurs, quand sait que la réduction du travail des enfants et la réduction de la pauvreté sont intrinsèquement liées.

 

Read the full post here

Report
+ Français - Hide

Author: International Cocoa Initiative (ICI)

2016 aura été une année très intense pour ICI, marquée par des partenariats prometteurs et des activités de recherche collaborative, ainsi que par le lancement de plusieurs projets destinés à favoriser la durabilité du secteur du cacao...En avril 2016, la Fondation ICI a signé un Accord de partenariat avec le Comité national de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la première dame de Côte d’Ivoire, pour promouvoir la protection des enfants dans le secteur du cacao ivoirien...ICI s’est associée à la Fondation Jacobs dans le cadre de son programme visant à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation dans les communautés cacaoyères de Côte d’Ivoire...Les médias doivent constituer une source fiable d’informations exactes, car ils jouent un rôle crucial dans la recherche de solutions pour la durabilité de la production cacaoyère et dans la lutte contre le travail des enfants...En 2016, ICI a mené une étude sur les bonnes pratiques émergentes au sein de plusieurs systèmes de suivi du travail des enfants – y compris son propre Système de suivi et de remédiation du travail des enfants (SSRTE) – dans l’objectif d’établir des orientations pour la création et l’extension de systèmes de suivi efficaces dans les petites exploitations agricoles...[Nick Weatherill, le Directeur exécutif de la Fondation ICI a décklaré]: "Deux ans après le lancement de notre Stratégie 2015-2020 et au terme de 14 années d’existence, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Les effets de notre action auprès des communautés n’ont jamais été aussi importants et nous devrions dépasser une partie des objectifs que nous nous étions fixés à l’horizon 2020 avec trois ans d’avance. Grâce au soutien constant et croissant de ses partenaires, ICI n’a jamais été aussi déterminée à œuvrer à la protection de l’enfance dans les communautés productrices de cacao et tout au long des filières d’approvisionnement."

 

Read the full post here