hide message

Hello! Welcome to the Resource Centre.

We hope you find our free tools and resources useful. Did you know we also work directly with community advocates, providing them with the skills and resources to document corporate human rights abuses and effectively communicate with business?

This is only possible through generous donations from people like you.

Please consider supporting our work.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Peu de grands industriels de l'habillement, agriculture et extraction respectent les droits de l'homme, selon l’étude du Corporate Human Rights Benchmark

Author: Sonia Broyart, Fashion Network, Published on: 19 November 2018

« Des entreprises de mode épinglées pour le non-respect des droits de l'Homme », 13 novembre 2018

…Une analyse réalisée sur plus de 100 grands industriels en habillement, agriculture et extraction par le Corporate Human Rights Benchmark (CHRB) a montré que peu d’entre eux respectent [les droits de l’homme]…

Cette étude sort au moment où les grandes marques subissent une pression croissante de la part des autorités et des consommateurs pour mettre fin à l’esclavage moderne, alors que des militants estiment à 25 millions le nombre de personnes victimes du travail forcé.

[Alors que le géant du sportswear Adidas fait figure de bon élève,] plus de 40 % des entreprises analysées affichent un score de zéro [ce qui]…n’indique pas nécessairement de mauvaises pratiques mais révèle que l'entreprise n’a…aucune information…pour lutter contre le risque de violation des droits de l'Homme, a souligné la CHRB.

Des maisons de mode comme Prada et Hermès, ainsi que la chaîne de café Starbucks, se classent parmi les plus mauvais scores…

Hermès et Starbucks ont remis en cause la méthode utilisée pour le classement, indiquant qu’il ne reflétait pas leur engagement en faveur du respect des droits humains. Un porte-parole de Prada a pour sa part fait savoir que l’entreprise préférait ne pas faire de commentaires…

De son côté, le CHRB a appelé les investisseurs à contribuer au changement en incitant les entreprises ayant réalisé de faibles performances à faire mieux.

Read the full post here

Related companies: adidas Hermès Prada Starbucks