RDC: Glencore qui continue de rejeter le nouveau code minier espère pouvoir négocier avec le nouveau gouvernement

Author: Le Potentiel (RDC), Published on: 5 March 2019

"Un nouveau départ dans le secteur minier : Ivan Glasenberg et Mark Bristow reçus par Félix Tshisekedi ", 1 mars 2019

Le 25 février, Ivan Glasenberg, directeur général de Glencore, a rencontré Felix Tshisekedi, président nouvellement élu de la République démocratique du Congo (RDC)...La rencontre avec Glasenberg fait suite à une rencontre entre le PDG de Barrick Gold, Mark Bristow, et le directeur de cabinet du président et d’autres responsables de son cabinet le 29 janvier...Les deux réunions font partie des premières rencontres avec le pouvoir en RDC depuis que Tshisekedi a été investi président de la République en Janvier dernier.

Les relations entre les entreprises minières oeuvrant en République démocratique du Congo (RDC) étaient tendues sous le régime de l’ancien président Joseph Kabila. Pour cause, la RDC a promulgué, l’année dernière, un nouveau code minier qui ignorait les clauses de stabilisation de la version précédente – un changement qui soumet les sociétés minières à des redevances plus élevées sur les métaux produits, notamment, le cobalt et le cuivre.

« Nous espérons pouvoir négocier avec le nouveau gouvernement », a déclaré Glasenberg aux analystes, le 20 février 2019. Avant d’ajouter que, « Nous n’acceptons pas la façon dont ils ont modifié le code minier à l’heure actuelle ».

Read the full post here

Related companies: Barrick Gold Glencore