France: Des livreurs de Deliveroo manifestent contre la baisse des tarifs de course

Author: Le Monde, Published on: 12 August 2019

« A Paris, des livreurs Deliveroo réclament un minimum horaire au niveau du smic », 10 août 2019

...Une trentaine de livreurs Deliveroo se sont rassemblés samedi 10 août en fin de journée place de la République à Paris pour protester contre la nouvelle grille tarifaire imposée par la plate-forme britannique de livraison de repas à domicile...

...L’objectif est de « maintenir le mouvement jusqu’en septembre » pour contraindre l’entreprise à « négocier un minimum horaire garanti au niveau du smic », a-t-il assuré.

La nouvelle grille tarifaire mise en place par Deliveroo prévoit la suppression du tarif minimal, accompagnée d'une baisse sur les courses les plus courtes et d'une augmentation pour les plus longues. Une décision unilatérale qui entraînerait, selon le CLAP 75, une chute de 30 % à 50 % des rémunérations.

Selon la plate-forme, qui estime que les manifestants ne sont pas représentatifs de l'opinion des livreurs, la nouvelle grille offre au contraire « une meilleure tarification, plus juste » et « plus de 54 % des commandes sont payées davantage ». Mais pour M. Zamor [le président du collectif des livreurs autonomes parisiens] les courses longues ne sont pas rentables car « elles peuvent faire plus d'une heure, soit l'équivalent de trois ou quatre courses courtes ».

Read the full post here

Related companies: Deliveroo