hide message

Welcome to the Resource Centre

We make it our mission to work with advocates in civil society, business and government to address inequalities of power, seek remedy for abuse, and ensure protection of people and planet.

Both companies and impacted communities thank us for the resources and support we provide.

This is only possible because of your support. Please make a donation today.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Côte d'Ivoire : Les douanes américaines enquêtent sur le travail des enfants dans le secteur du cacao

Author: RFI, Published on: 6 November 2019

« Cacao ivoirien: la menace d'un embargo américain », 3 novembre 2019

Fin octobre, une équipe de douanes américaines s'est rendue en Côte d'Ivoire pour enquêter sur le travail des enfants dans le secteur du cacao. Une autre mission de ce genre pourrait intervenir d'ici la fin de l'année. En juillet dernier, deux sénateurs américains ont demandé au département de la Sécurité intérieure d'enquêter et, le cas échéant, d'interdire l'entrée aux États-Unis des fèves de cacao ivoiriennes provenant du travail forcé.

...La Côte d‘Ivoire est le leader mondial du cacao et fournit 40% de la production mondiale.

Selon une étude du département du Travail américain, un peu plus de deux millions d’enfants travaillent dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La grande majorité vit dans de petites fermes familiales et y effectue des tâches dangereuses. Mais les données statistiques manquent pour évaluer le nombre d’enfants victimes des situations les plus graves, comme l’esclavage moderne ou le trafic en provenance de pays voisins...

Read the full post here