hide message

Welcome to the Resource Centre

We make it our mission to work with advocates in civil society, business and government to address inequalities of power, seek remedy for abuse, and ensure protection of people and planet.

Both companies and impacted communities thank us for the resources and support we provide.

This is only possible because of your support. Please make a donation today.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Tunisie : L'entreprise Vermeg récompensée pour son engagement unique en faveur des droits LGBTQ+

Author: Aline Maynard, Korri.fr, Published on: 29 November 2019

« L’entreprise Vermeg, terre d’accueil pour les LGBTQ+ en Tunisie », 22 novembre 2019

Dans un pays où l’homosexualité et les transidentités sont pénalisées, cet engagement détonne. En obtenant le label Best Places to Work for LGBTQ Equality de la Human Rights Campaign Fundation, l'entreprise tech Vermeg, fleuron de l'économie tunisienne, a marqué l'histoire. [Vermeg] est…la première entreprise du monde arabe et musulman à afficher sa volonté et ses efforts pour être un lieu de travail sûr pour les personnes LGBTQ+... 

[Président] exécutif de la société, Badreddine Ouali [dit]… « Personnellement, j'aurais voulu travailler exactement comme mon collègue qui est chez Google, chez IBM, chez Atos. Quel que soit le pays, le travail et les conditions de travail devraient être les mêmes ». Pour obtenir ce label…l'entreprise tunisienne…a repensé sa politique de ressources humaines… « Nous avons changé toutes nos procédures pour gagner ce label international auquel ont adhéré Google et Apple…Chez Vermeg, [pour] une personne qui veut changer de sexe, ...[on] a changé l'accord avec notre compagnie d'assurance...pour prendre en charge [le coût d'un changement de sexe] ».

En Tunisie, l'homosexualité est passible d'emprisonnement et les personnes trans n'ont pas le droit de changer de genre,…[donc] la discrimination liée à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre à l'embauche est légale. Malgré les risques…de plus en plus de Tunisiennes se battent pour défendre leur droit de vivre librement et pour obtenir la dépénalisation de l'homosexualité. Dans les bureaux de Vermeg, les Tunisiens semblent soutenir cet engagement pour les personnes LGBTQ+…. « Ils ont posté l'obtention par l'entreprise de ce label sur leur propre page afin d'afficher publiquement ce sentiment de fierté », [Ouali]. Pendant ce temps, en France, aucune organisation ne délivre de label certifiant la qualité de vie des personnes LGBTQ+ en entreprise…

Read the full post here

Related companies: Apple Atos (formerly Atos Origin) Google (part of Alphabet) IBM Vermeg