hide message

Welcome to the Resource Centre

We make it our mission to work with advocates in civil society, business and government to address inequalities of power, seek remedy for abuse, and ensure protection of people and planet.

Both companies and impacted communities thank us for the resources and support we provide.

This is only possible because of your support. Please make a donation today.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Les blocages d’Internet ont fait perdre 2,16 milliards $ à l’Afrique subsaharienne en 2019, selon une nouvelle étude

Author: Agence Ecofin (Suisse), Published on: 13 January 2020

"Les blocages d’Internet ont fait perdre 2,16 milliards $ à l’Afrique subsaharienne en 2019", 10 janvier 2020

Selon une étude menée par Top10VPN.com, l'un des principaux sites web d'examen de VPN, le monde a enregistré une perte financière de 8,05 milliards de dollars suite aux divers blocages de l’accès à Internet et aux réseaux sociaux survenus au cours de l’année 2019.

En Afrique subsaharienne, le volume de cette perte financière est estimé à 2,16 milliards de dollars et 7 800 heures de blocage. Le Tchad est actuellement le pays qui a affiché la plus longue restriction d'accès aux plateformes sociales avec un blocage qui a duré 4 728 heures et a entraîné une perte financière de 125,9 millions de dollars au pays...

Dans son étude, top10vpn.com révèle que chaque blocage de l’accès à Internet ou de l'accès aux réseaux sociaux en 2019 est survenu le plus souvent en réponse à des manifestations ou à des troubles civils, en particulier dans un contexte d’élections, pour restreindre le flux d'informations et maintenir une emprise sur la population.

La plateforme souligne que ces atteintes à l’accès à Internet ont non seulement entaché la confiance des investisseurs mais ont également affecté la liberté d'expression et le droit à l'information des citoyens.

 

Read the full post here