hide message

Hello! Welcome to the Resource Centre.

We hope you find our free tools and resources useful. Did you know we also work directly with community advocates, providing them with the skills and resources to document corporate human rights abuses and effectively communicate with business?

This is only possible through generous donations from people like you.

Please consider supporting our work.

Thank you,
Phil Bloomer, Executive Director

Donate now hide message

Déclaration des droits des peuples autochtones

L'adoption de la Déclaration des droits des peuples autochtones par l'Assemblée générale des Nations unies

13 septembre 2007

texte complet de la Déclaration - cliquez ici & ensuite cliquez le "[FR]" à la fin du deuxième paragraphe

Articles, communiqués & commentaires
  • L'Assemblée générale adopte la Déclaration des droits des peuples autochtones, Centre de Nouvelles ONU, 13 septembre 2007 :
     
    « C'est finalement par un vote que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée aujourd'hui à New York, malgré l'opposition du Canada, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Etats-Unis. »
     
  • L'ONU adopte une déclaration protégeant les droits des peuples autochtones, AFP, 13 septembre 2007 :
     
    « Les peuples autochtones affirment que leurs terres sont menacées par une grande variété d'activités, comme l'extraction minière, l'exploitation forestière, la contamination de l'environnement, les projets de développement, la création de zones protégées ou de réserves de chasse, l'usage de semences génétiquement modifiées et la monoculture intensive. »
    [avec commentaires de l'Australie, du Canada & de la Nouvelle-Zélande expliquant leur opposition à la Déclaration]
     
  • Les Nations unies adoptent la Déclaration des peuples indigènes, Survival International, 14 septembre 2007 :
     
    « Les peuples indigènes du monde entier célèbrent le vote de l'Assemblée générale des Nations unies en faveur de la Déclaration des droits des peuples indigènes. »
     
  • Le Canada a-t-il trahi les autochtones?, opinion de Jean-François Savard, Professeur à l'École nationale d'administration publique (ENAP), dans Le Devoir [Canada], 14 septembre 2007 :
     
    « L'Assemblée générale de l'ONU a adopté hier la Déclaration des droits des peuples autochtones, mais sans l'appui du Canada... À mon avis, ce refus était prévisible... Derrière ces positions officielles, on trouve, selon moi, des raisons structurelles et symboliques qui expliquent la persistance canadienne à ne pas appuyer cette déclaration...
    Le Canada fait-il vraiment bande à part en refusant d'appuyer la Déclaration des droits des peuples autochtones? À lire les positions présentées par les États membres du Conseil des droits de l'homme, il semble que la vaste majorité d'entre eux pratiquent ce que j'appelle un appui en forme de non. En effet, tous les pays qui ont appuyé le texte de la déclaration lors d'un vote au Conseil des droits de l'homme en 2006 ont émis des réserves très semblables aux positions canadiennes. »
     
  • Les Nations unies reconnaissent les droits des peuples indigènes, Philippe Bolopion, Le Monde, 14 septembre 2007 :
     
    « Paris a voté en faveur du texte, tout en semblant, à travers une "déclaration interprétative", limiter sa portée nationale "aux autochtones des collectivités territoriales d'outre-mer". Le droit à l'autodétermination ne peut s'exercer que "conformément aux normes constitutionnelles nationales", a aussi précisé la France.
    ...Faute de consensus, le texte...ne définit notamment pas ce qu'est un peuple autochtone. »