abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapelocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewprofilerefreshnewssearchsecurityPathtagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página no está disponsible en español y se muestra enFrench

Artículo

[RDC]: Coronavirus : les opérateurs miniers du Lualaba et du Haut- Katanga appelés à déconfiner leurs agents

Les opérateurs miniers du Lualaba et du Haut Katanga sont appelés à déconfiner leurs agents. Cette décision leur a été annoncée par une délégation des ministres du gouvernement central composée des ministres du travail et prévoyance sociale, de la santé et celui des mines. Les travailleurs qui sont en confinement depuis plus d’un mois doivent être libérés. Si dans le Lualaba les miniers ont demandé un moratoire d’un mois pour leur permettre de prendre des mesures alternatives d’une part, pour préserver leur économie et de l’autre, protéger la santé et la vie sociale des agents ; dans le Haut Katanga, les opérateurs miniers ont promis de donner leur position lundi 6 juillet. 

Selon la ministre d’Etat et ministre du travail et de la prévoyance sociale, Néné Nkulu, après avoir confiné les travailleurs pendant plusieurs mois. Il est temps de déconfiner pour leur permettre de retrouver leurs familles. Car en voulant préserver l’économie on risque de créer un autre problème d’ordre social. Le ministre de la santé, Eteni Longondo a pour sa part indiqué qu’il faut que nous apprenions à vivre avec la Covid-19 car il n’est pas sûr que le vaccin soit trouvé à telle ou telle période.

Le ministre des mines Willy Kitobo a quant à lui rappelé que le déconfinement a été décidé en conseil des ministres mais il faudra y aller au cas par cas selon les réalités de chaque entreprise minière. Dans le Lualaba par exemple a-t-il souligné, il y a des entreprises qui ont demandé le moratoire d’un mois avant que le déconfinement ne soit total.

Story Timeline