abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página no está disponible en Español y está siendo mostrada en French

Artículo

3 Oct 2022

Autor:
AFP avec Yoanna Herrera

Deux cents défenseurs de l’environnement ont été tués dans le monde en 2021, selon le rapport de l’organisation Global Witness

"Environnement: les assassinats de militants écologistes en légère baisse dans le monde", 29 septembre 2022

Le nombre d’assassinats de militants écologistes dans le monde a légèrement reculé en 2021. Mais en Amérique latine, les défenseurs de l’environnement continuent à compter leurs morts. L’ONG Global Witness, a enregistré 200 militants assassinés l’année dernière, contre 227 en 2020, selon son rapport annuel rendu public ce jeudi. En dépit d’une baisse des assassinats, les menaces et autres types d’attaques restent très présents. Les écologistes sont tout autant visés par les gouvernements que les entreprises et autres acteurs non étatiques. L’Amérique latine concentre à elle seule plus des deux tiers des assassinats dans le monde.

«Dans le monde entier, des peuples indigènes, des militants écologistes et d’autres défenseurs de l’environnement risquent leur vie pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Ils jouent un rôle crucial en tant que première ligne de défense contre l’effondrement écologique, mais sont eux-mêmes attaqués par la violence, la criminalisation et le harcèlement perpétrés par des gouvernements répressifs et des entreprises qui privilégient le profit au détriment des personnes et de l’environnement», a déclaré Global Witness dans un communiqué.

En 2021, le Mexique a occupé la première place de ce triste classement. Le pays a explosé tous ses records en comptant 54 morts tout au long de l’année, soit 30 de plus qu’en 2020….

La Colombie a reculé par rapport à l’année 2020 – elle est passée de 65 à 33 morts – mais occupe tout de même la deuxième position…

Suit le Brésil avec 26 assassinats d’écologistes en 2021. Chiffre six fois supérieur à celui de 2020…

L’organisation souligne que dans la réalité ces chiffres sont plus élevés. Le non-respect de la liberté de la presse et la corruption dans certains pays obstruent souvent les enquêtes. Sans compter l’impunité et les nombreuses violations des droits humains contre les militants.

Línea del tiempo