abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

このページは 日本語 では利用できません。French で表示されています

ストーリー

2020年2月10日

Tunisie: Les pesticides vendus par Bayer, Dow Chemical et BASF menaceraient la santé des agriculteurs

Dans les champs tunisiens, les pesticides sont partout. Les agriculteurs n’arrivent plus à se passer de ces produits chimiques pour faire pousser leurs fruits et légumes et atteindre leur rendement.

L’ensemble des produits sont fabriqués par des multinationales, telles que Bayer, Dow Chemical, BASF, etc. Importés en masse, ils sont mis en bouteilles et vendus par des entreprises partenaires tunisiennes.

Pourtant, les substances actives utilisées dans les pesticides peuvent avoir des effets toxiques sur la santé, tels que des cancers, des perturbations endocriniennes, etc. Les fongicides, produits éliminants les champignons, sont particulièrement visés, surtout que ces derniers sont les plus vendus sur le marché tunisien.  À l’échelle nationale, les pesticides constituent la deuxième cause d’intoxication, après les médicaments. Le rapport ajoute qu’au niveau environnemental, il y a un risque de contamination de l’air, du sol et de l’eau à cause de ces produits chimiques

Le Centre de Ressources sur les Entreprises et les droits de l'Homme a contacté les 3  entreprises citées dans l'article. Leurs réponses sont ci-dessous.

企業への回答リクエスト

タイムライン