abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeblueskyburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfilterflaggenderglobeglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptriangletwitteruniversalitywebwhatsappxIcons / Social / YouTube

このページは 日本語 では利用できません。French で表示されています

ストーリー

Un rapport révèle que les aliments pour bébés que Nestlé vend en Afrique contiennent du sucre ajouté qui est mauvais pour la santé, avec les commentaires de l'entreprise

Avec l’aide de plusieurs organisations de la société civile africaines, Public Eye, l'auteur de l'enquête, a rassemblé une centaine de produits Cerelac vendus dans 20 pays du continent afin de les faire analyser par un laboratoire de référence spécialisé dans le secteur agroalimentaire. Résultat : plus de 90 % contiennent du sucre ajouté, dans des quantités élevées. 

En Suisse, les céréales pour bébés vendues par Nestlé sont sans sucre ajouté. Et sur les marchés européens clés, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni, où Nestlé commercialise des céréales infantiles de la marque Cerelac, tous les produits destinés aux bébés à partir de six mois sont également sans sucre ajouté.

Face à ce double standard inacceptable, Public Eye et ses partenaires africains demandent à Nestlé de respecter les directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en renonçant à l’ajout de sucre dans ses aliments pour bébés, partout dans le monde.

Dans une lettre ouverte, 20 organisations de la société civile dans 13 pays africains demandent à Nestlé de cesser immédiatement d’ajouter du sucre dans les aliments infantiles.

« Tous les bébés ont le même droit à une alimentation saine – quelle que soit leur nationalité ou la couleur de leur peau. Tous les bébés sont égaux. Faites ce qu’il faut. Pas demain. Pas l’année prochaine. Aujourd’hui. Le monde vous regarde », avertissent-elles.

Contactée par Public Eye, Nestlé affirme adopter « une approche cohérente en matière de nutrition pour tous les bébés, partout dans le monde ». La multinationale explique avoir accéléré le déploiement de produits Cerelac sans sucre ajouté dans le monde, y compris en Afrique. « D’ici fin 2025, nous avons pour objectif d'avoir introduit des variantes sans sucres ajoutés sur tous les marchés où nous sommes présents. »

L’entreprise assure respecter pleinement les législations nationales et indique que ses directives internes fixent un seuil pour les sucres ajoutés qui est deux fois moins élevé que celui prévu par les standards internationaux de la Commission du Codex Alimentarius. Nestlé ajoute qu’elle déclare toujours de manière transparente la teneur en sucre, conformément aux exigences règlementaires locales. « Nous ne trompons pas les consommateurs », dit-elle.