abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página não está disponível em Português e está sendo exibida em French

Artigo

20 Set 2022

Author:
Abdoullah Diop, Agence Ecofin (Suisse)

Kenya: Le nouveau Président réaffirme l'engagement du pays à passer à une énergie 100% propre d'ici 2030

Canva

"Kenya : le nouveau président William Ruto réaffirme l'engagement du pays à passer à une énergie 100% propre, d'ici 2030", 15 septembre 2022

Après avoir contribué significativement à l’augmentation de la part du renouvelable dans le mix énergétique du Kenya, la compagnie KenGen s’est alliée récemment à Toshiba ESS pour développer l’énergie géothermique en Afrique de l’Est, faisant du Kenya un exemple à suivre dans le domaine.

Lors de la cérémonie de prestation de serment, le nouveau président du Kenya, William Ruto, a réaffirmé dans son discours l'engagement de son pays à passer à une énergie 100% propre, d'ici 2030. Le président a indiqué que la question du changement climatique figurera au centre des préoccupations de son gouvernement, sachant que les conséquences du phénomène impactent les différentes catégories de la population kényane et les différents secteurs de l’économie.

« L'Afrique a l'occasion de montrer la voie au monde. Nous disposons d'un immense potentiel en matière d'énergies renouvelables. […] Au Kenya, nous prendrons la tête de cet effort en réaffirmant notre engagement à passer à une énergie 100% propre, d'ici 2030. Nous appelons tous les États africains à nous rejoindre dans cette aventure », a déclaré le président kényan. Ajoutant : « Parmi les préoccupations centrales de mon gouvernement figurera le changement climatique. Dans notre pays, les femmes et les hommes, les jeunes, les agriculteurs, les travailleurs et les communautés locales subissent les conséquences de l'urgence climatique ».

Le Kenya a déjà obtenu de très bons résultats, en ce qui concerne l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans sa production d'électricité. La capacité électrique installée du pays est de 2 990 MW et l'approvisionnement en électricité provient essentiellement de sources renouvelables.

Le mix énergétique se compose de 838 MW d'hydroélectricité, 863 MW de géothermie, 437 MW d'énergie éolienne et 173 MW d'énergie solaire. En outre, à la fin de l’année 2021, 8,6 millions de foyers kényans ont été raccordés au réseau, soit plus de 75 % de sa population.