abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

这页面没有简体中文版本,现以French显示

文章

2020年4月28日

作者:
Agence Ecofin (Suisse)

RDC: Responsible Minerals Initiative et une société allemande développent un programme visant une exploitation éthique et responsable du cobalt

"RDC : Responsible Minerals Initiative s’associe au développement de la filière artisanale de cobalt", 22 avril 2020

La société allemande RCS Global spécialisée dans l’audit des chaînes d’approvisionnement, a conclu un accord avec Responsible Minerals Initiative (RMI) afin d’accélérer son programme « Better Mining », en RDC. Il s’agit d’un plan de développement qui garantit que le cobalt provenant des filières artisanales est produit de manière éthique et responsable.

Le secteur est en effet régulièrement accusé de fonctionner sans mesures de sécurité et de faire travailler des enfants dans les mines. Cela a créé une méfiance des acheteurs vis-à-vis des petits producteurs, situation que RCS Global veut combattre.  

Le partenariat entre RCS et RMI permettra d’accroître le nombre de sites couverts par le programme en RDC. Selon Nicholas Garrett, PDG de RCS Global, l’initiative qui touche environ 5 000 mineurs actuellement pourrait s’étendre à plus de 20 000 artisans d’ici 2023.

Rappelons que la production artisanale de cobalt en RDC représente selon le ministère des Mines, jusqu’à 30 % de la production nationale.