abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

這頁面沒有繁體中文版本,現以French顯示

文章

2019年11月8日

作者:
CNEWS

France : L'écart de salaire hommes-femmes se réduit lentement

« L’écart de salaire hommes-femmes diminue très lentement », 5 novembre 2019

À partir de ce mardi, à 16h47, les Françaises travailleront gratuitement jusqu’au 31 décembre. [Cette] date symbolique a été calculée par le mouvement féministe Les Glorieuses à partir du chiffre des inégalités de salaire de l’Office européen de statistiques Eurostat, réactualisé chaque année…« À 16h47, peu importe où vous vous trouverez, ce que vous ferez…En tant que femme, vous travaillerez gratuitement…jusqu'à la fin de l'année »…

Si les résultats…sont parfois contestés, les différences salariales dans l’Hexagone pour le même âge, le même contrat, la même ancienneté et le même secteur d’activité, persistent. [Le] salaire horaire brut moyen des femmes est 15,4% inférieur à celui des hommes...En 2010, cet écart était de 15,6%....[le] fossé diminue donc très lentement. Mais à ce rythme-là, l’égalité salariale parfaite devrait être atteinte qu’en…2168, [Rebecca Amsellem, Les Glorieuses].

Les raisons sont aussi multiples...Plus les mères ont d’enfants, plus elles sont nombreuses à interrompre momentanément leur carrière. [Le] collectif milite pour instaurer un congé paternité….équivalent au congé maternité post-accouchement. [Les] mères travaillent, plus que les pères, «dans des entreprises dans lesquelles une plus grande part de salariés est rémunérée au Smic», indique l'Institut [national de la statistique]… et [elles] sont aussi plus souvent à temps partiel, notamment les années qui suivent une naissance.

[P]our réduire ce fossé, une réforme a été inscrite dans la loi…les entreprises employant plus de 250 personnes doivent calculer et publier un index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…[et en] 2020, l’Index sera déployé pour toutes les entreprises de plus de 50 salariés.