abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

這頁面沒有繁體中文版本,現以French顯示

文章

2016年11月1日

作者:
Ram Etwareea, Le Temps (Suisse)

La société civile souhaite une convention contre l’impunité des entreprises pour violations des droits de l’homme ; ces dernières prônent les codes de bonne conduite

« Une convention vise à responsabiliser les multinationales », 30 octobre 2016

De l’explosion de l’usine agrochimique à Bhopal, en Inde, à la pollution pétrolière de l’Amazonie, en passant par l’exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, de nombreux cas mettent en évidence les conséquences dramatiques des activités de certaines multinationales. Pourtant, ces dernières échappent souvent à la justice en raison de manque d’instruments de droit international, mais aussi à cause du manque de volonté politique ou de la complicité même de certains Etats.

Le Conseil des droits de l’homme a décidé de combler ce vide juridique par une convention internationale. Objectif: mettre fin à l’impunité en cas de violation des droits humains et des normes sociales et environnementales. Les travaux préparatoires ont eu lieu la semaine passée à Genève. Un projet de convention pourrait être prêt l’an prochain…

…[Les grandes entreprises] ne nient pas le problème, mais affirment qu’elles se sont dotées de codes de bonne conduite qu’elles s’efforcent à respecter. Les multinationales se réfèrent aussi à Global Compact, une initiative de l’ONU lancée en 2000, qui incite les entreprises à respecter les droits de l’homme, les normes environnementales...L’adhésion à Global Compact est toutefois volontaire et l’application des règles est non contraignante…

[Fait référence à Glencore]

時間線