abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Esta página não está disponível em Português e está sendo exibida em French

Artigo

16 Mar 2021

Author:
Lorianne Biaou, Agence Ecofin (Suisse)

Congo : Total et FRM vont planter une forêt de 40 000 ha sur les plateaux Batéké

Au Congo, le français Total et le Groupe Forêt Ressources Management (FRM) ont conclu un partenariat pour une opération de reboisement qui consiste en la plantation d’une nouvelle forêt de 40 000 hectares sur les plateaux Batéké. L’annonce a été faite le 16 mars.

Le projet inclut des cultures agroforestières développées avec les populations locales pour des productions agricoles et de bois d’énergie durable. Cette nouvelle forêt constituera un puits de carbone de plus de 10 millions de tonnes de CO2 séquestrées sur 20 ans...

A l’horizon 2040, l’exploitation responsable en futaie jardinée de la forêt favorisera la régénération naturelle d’essences locales et alimentera Brazzaville et Kinshasa en sciages et contreplaqués, annonce Total.

« Avec ce projet sur les plateaux Batéké, Total s’engage dans le développement de puits naturels de carbone en Afrique. Ces activités complètent les actions prioritaires prises par le groupe pour éviter, puis réduire les émissions, conformément à notre ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Elles contribuent par ailleurs à mettre en valeur le potentiel naturel du Congo et à élargir durablement notre partenariat avec le pays où Total est présent depuis 50 ans », a déclaré Nicolas Terraz, directeur général Afrique, Exploration-Production chez Total.

Ce projet de grande envergure est ainsi essentiel pour accroître la biodiversité des écosystèmes, créer des emplois pour des milliers de personnes avec de nombreux bénéfices socio-économiques et des impacts dans les domaines de la santé, de la nutrition et de l’éducation.

« Les réserves foncières des plateaux Batéké au Congo sur plus de 10 millions d’hectares offrent un formidable moyen de lutte contre le changement climatique au niveau de la planète et une opportunité de développement socio-économique durable unique pour le pays, dans des zones pourtant isolées », a ajouté Bernard Cassagne, PDG de FRM.

Linha do tempo