abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Эта страница недоступна на Русский и отображается на French

Статья

4 Ноя 2021

Автор:
QMM/Rio Tinto (Madagascar)

Communiqué: Blocage de route – QMM

Ce samedi 30 octobre 2021, un barrage a été érigé par une trentaine d’individus sur l’axe routier Ford-Dauphin - Mandena bloquant la circulation sur cette artère stratégique pour la région. Cette perturbation a aussi eu pour effet d’entraver toute entrée et/ou sortie du site minier de Rio Tinto QMM.

Cet axe étant une voie publique, les forces de défense et de sécurité, garant de l’ordre public, se sont déployées pour engager les pourparlers avec les représentants du mouvement.

Nous comprenons qu’à la suite de pourparlers demeurés infructueux, les forces de l’ordre ont procédé au démantèlement du barrage et à l’arrestation des chefs de file présumés du mouvement.

Sous l’impulsion du Gouverneur de la Région Anosy, les différentes parties prenantes, dont QMM et les principaux représentants de manifestants, se sont réunies ce 1er novembre pour tenter de trouver une issue concertée à ce différend. A l’issue de ce dialogue, QMM s’est engagée à :

• Poursuivre le travail mené par le guichet unique mis en place pour le traitement des doléances

• Poursuivre la mise en œuvre des contrats-programmes au bénéfice des communautés

• Assurer, en étroite collaboration avec les autorités régionales, la mise en place du comité de suivi des doléances et des préoccupations des communautés dans les plus brefs délais.

QMM réaffirme sa volonté de trouver une issue pacifique à tout différend par la voie du dialogue.

Part of the following timelines

Madagascar: Fishermen protesting decade-long impact of QMM mining clash with police, two activists & spokespersons arrested; incl. co. statement

Madagascar: Deux activistes arrêtés lors d'une manifestation de pêcheurs qui dénonçaient les impacts sur leurs activités de QMM, filiale de Rio Tinto; avec une déclaration de QMM