abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Эта страница недоступна на Русский и отображается на French

Статья

13 Окт 2020

Автор:
Alexandra Pichard, Libération

Mexique : des Zapotèques vent debout contre EDF

« Mexique : des Zapotèques vent debout contre EDF », 13 octobre 2020.

L’électricien français projette d’ériger 115 éoliennes à Unión Hidalgo, sur des terres autochtones. Il a été assigné mardi devant le tribunal judiciaire de Paris par des représentants des habitants, qui affirment que leurs droits ont été bafoués.

Dans l’isthme de Tehuantepec (sud-est du Mexique), les éoliennes s’alignent à perte de vue. Certaines côtoient de très près les habitations, bordent les prairies ou les terrains de foot. La région, une des plus venteuses au monde, est devenue un eldorado pour les compagnies d’électricité, qui y accumulent les projets éoliens depuis 2006. Au détriment des peuples autochtones qui vivent sur ces terres. «Le sol vibre, les fenêtres tremblent, cela empêche les gens de dormir, il est impossible de vivre parmi les éoliennes», se désole Guadalupe Ramirez, représentante de la communauté zapotèque de la municipalité d’Unión Hidalgo, lors d’une visioconférence depuis le Mexique, organisée le 8 octobre par l’ONG française CCFD-Terre solidaire.

[Article réservé aux abonnés]

Part of the following timelines

Lawsuit filed against EDF for alleged failure to respect French duty of vigilance law over wind project in Mexico

EDF lawsuit (re indigenous rights in Mexico, filed in France)