abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

Эта страница недоступна на Русский и отображается на French

Статья

27 Фев 2021

Автор:
Magali Lagrange, RFI

Niger: des difficultés d'accès à internet après les troubles post-électoraux

Difficultés à travailler, à s’informer, vie sociale et familiale perturbée… Depuis mercredi, les habitants de Niamey subissent les multiples conséquences de la restriction de l’accès à internet, tant dans leur vie professionnelle que personnelle, comme l’explique cet homme.

« La communication est nécessaire pour tout. On vit maintenant grâce à la communication, les affaires, les études, l’administration, c’est la communication. Si c’est coupé, ça ne va pas. »

Un collectif d’organisations de la société civile veut porter plainte contre quatre fournisseurs d’accès à internet au Niger et contre l’État nigérien.

« Il est inadmissible que le Niger se mette dans cette situation, à priver les citoyens du droit fondamental à la communication et l’information, estime Ali Idrissa, coordonnateur du Rotab et de l’Opele, l’Observatoire du processus électoral au Niger. Et au-delà de ça, aujourd’hui, internet est devenu un outil de travail. Nous nous constituerons contre les compagnies qui exécute cette consigne et contre l’État qui n’arrive pas à faire en sorte que ses citoyens aient accès à leur droit. »

Du côté du gouvernement, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce sujet pour le moment.

Хронология