abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeblueskyburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfilterflaggenderglobeglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptriangletwitteruniversalitywebwhatsappxIcons / Social / YouTube

這頁面沒有繁體中文版本,現以French顯示

文章

2025年8月15日

作者:
Radio Okapi (RDC)

RDC: Des cultivateurs accusent COMIKA de pollution et réclament réparation

" Kambove : des cultivateurs exigent une indemnisation de COMIKA pour la pollution de leurs champs" 15 aout 2025

Une centaine de cultivateurs du territoire de Kambove, dans le Haut-Katanga, accusent la Compagnie minière de Kambove chinoise (COMIKA) d’avoir pollué leurs champs avec des rejets miniers provenant de leur entreprise et réclament une indemnisation.

Ces agriculteurs déclarent que leurs plantations ont été détruites après avoir été en contact avec des produits toxiques contenus dans les eaux polluées issues des usines de cette société chinoise.

Pour exprimer leur mécontentement et réclamer une indemnisation, ils sont descendus dans la rue mercredi 13 août. Deux manifestants ont été brièvement interpellés, selon des témoins.

D’après la Société civile environnementale Aaro-rurale du Congo (SOCARICO), la COMIKA est accusée de polluer l’air et les eaux de la rivière Kisanga depuis plusieurs mois. [...]