abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

Des agriculteurs nigérians et les Amis de la Terre Pays-Bas remportent un procès pour pollution pétrolière contre Shell dans un jugement historique

Shell Nigeria, en particulier, est responsable de la pollution pétrolière en trois endroits du delta du Niger, mais selon la cour, la société mère Royal Dutch Shell a également violé son devoir de vigilance. Trois des quatre plaignants nigérians et leurs concitoyens doivent maintenant être indemnisés pour les dommages causés, et Shell doit veiller à ce qu’il y ait un système de détection des fuites pétrolières dans ses oléoducs au Nigeria. C’est la première fois qu’un tribunal tient une multinationale néerlandaise responsable de son devoir de vigilance à l’étranger…

Eric Dooh de Goi, l’un des quatre plaignants nigérians, réagit au jugement : « Enfin, il y a une certaine justice pour le peuple nigérian qui souffre des conséquences des activités pétrolières de Shell. C’est une victoire au goût amer, puisque deux des plaignants, dont mon père, sont décédés avant la fin de ce procès. Mais ce verdict est porteur d’espoir pour l’avenir des habitants du delta du Niger ».

Channa Samkalden, l’avocat des agriculteurs nigérians et de Milieudefensie, a déclaré : « Après des années de procès, la justice a enfin été rendue pour beaucoup de mes clients…Non seulement Shell est responsable de la marée noire et mes clients obtiendront ce à quoi ils ont droit, mais cette affaire montre également que les entreprises européennes doivent se comporter de manière responsable à l’étranger »….

L’affaire du Nigeria dure depuis près de 13 ans, ce qui montre combien il est difficile pour les victimes de préjudices causés par les activités des multinationales d’obtenir justice, selon les Amis de la Terre Pays-Bas. Les Amis de la Terre réclament une législation européenne et internationale ambitieuse pour tenir les entreprises responsables des préjudices subis à l’étranger…

Part of the following stories

La justice néerlandaise condamne Shell à indemniser des fermiers nigérians pour pollution

Shell lawsuit (re oil pollution in Nigeria)