Guinée: Rio Tinto suspend ses activités après un accident mortel sur son site portuaire
"Guinée : Rio Tinto suspend des activités à Simandou après un accident mortel", 29 octobre 2024
Les activités menées par la filiale locale de Rio Tinto sur le site portuaire de Morébaya en Guinée sont suspendues...le groupe minier australien précise que cette décision intervient après le décès d’un employé sur le site.
« Nos plus sincères condoléances vont à la famille, aux amis, aux collègues et aux communautés touchées par cette tragédie […]. Nous travaillons avec nos partenaires et les autorités compétentes pour mener une enquête approfondie », a déclaré Jakob Stausholm, DG de la compagnie.
Rio Tinto n’a pas fourni de détails sur la durée de la suspension ou sur l’impact éventuel qu’elle pourrait avoir sur le calendrier de développement du projet de minerai de fer Simandou. Le port minéralier de Morébaya, co-développé avec Winning Consortium Simandou, fait en effet partie des infrastructures essentielles au début de la production de minerai de fer à Simandou, prévu pour fin 2025.
Pour rappel, l’investissement total dans les infrastructures de Simandou, y compris le chemin de fer de plus de 600 km qui acheminera le minerai de fer au port pour expédition, est estimé à 15 milliards de dollars. Cela fait de Simandou l’un des plus grands projets d’infrastructure au monde.
Selon le FMI, l’exploitation de Simandou dès 2025 augmenterait le PIB guinéen de 26 % d’ici 2030, par rapport à un scénario de référence sans la mine. Cela renforcerait aussi le poids du secteur minier dans l’économie, alors que ce dernier représente déjà 21 % du PIB et plus de 80 % des exportations de la Guinée en 2022.