abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

6 Feb 2018

Author:
Vinci

Affaire Sherpa : classement sans suite

See all tags

Le procureur de la République de Nanterre vient de décider de classer sans suite la plainte déposée le 23 mars 2015 par l’association Sherpa contre VINCI portant sur ses activités au Qatar.

...le Groupe a ouvert la porte de ses chantiers aux syndicats et représentants du personnel, aux ONG internationales, et aux journalistes. Ces observateurs ont pu constater que les collaborateurs de sa filiale Qatari Diar VINCI Construction (QDVC) bénéficient d’un libre accès à leur passeport et les temps de travail et de repos sont strictement observés.

...À la suite de discussions amorcées en décembre 2014, bien avant la plainte déposée par Sherpa, le Groupe a signé un accord sur le droit des travailleurs au Qatar avec l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et sa filiale QDVC. Il a été officiellement signé au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. L’accord concerne les droits de l’homme sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Il s’applique à tous les travailleurs de QDVC au Qatar et prévoit une procédure de due diligence pour les sous-traitants. Il s’agit du premier accord de ce type conclu au Qatar entre une fédération syndicale et une entreprise qatarie.

[Fait également référence à Qatari Diar VINCI Construction]

Part of the following timelines

France: La plainte contre Vinci pour travail forcé présumé sur des chantiers au Qatar classée sans suite, Sherpa compte saisir un juge d'instruction

Vinci lawsuit (re forced labour in Qatar)