abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphLinkedInlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

이 페이지는 한국어로 제공되지 않으며 French로 표시됩니다.

기사

2019년 12월 17일

저자:
Martin Bernard, RFI

Brésil : Quatre indigènes assassinés en six semaines après un regain de tension entre les peuples autochtones, les exploitants forestiers et les orpailleurs

« Brésil: quatre indigènes assassinés en six semaines dans le nord-est du pays », 14 décembre 2019

Au Brésil, un indigène a été assassiné ce vendredi dans l'État du Maranhao. En six semaines, quatre membres de l'ethnie guajajara ont été assassinés en Amazonie après un regain de tension entre les indiens, les exploitants forestiers et les orpailleurs.

La victime aurait été poignardée lors d'une rixe à l'issue d'une fête, selon les autorités locales. Le corps de Dorivan Guajajara, 28 ans, a été retrouvé dans la localité d'Amarante do Maranhao, à environ 700 km de Sao Luis, la capitale de l'État. Les enquêteurs ont d'emblée écarté la thèse d'un crime lié à la déforestation ou à un règlement de comptes avec les indigènes.

Pourtant, l'une des leaders de cette communauté a dénoncé ce « crime brutal contre le peuple guajajara ». Au début du mois dernier, un jeune chef de cette tribu a été assassiné après être tombé dans une embuscade.

Paulo Guajajara faisait justement partie d'un groupe d'autodéfense intitulé « les gardiens de la forêt ». Alors que la pression des Blancs se fait de plus en plus sentir, deux autres indigènes ont, à leur tour, été assassinés dans la même région, le week-end dernier.