abusesaffiliationarrow-downarrow-leftarrow-rightarrow-upattack-typeburgerchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upClock iconclosedeletedevelopment-povertydiscriminationdollardownloademailenvironmentexternal-linkfacebookfiltergenderglobegroupshealthC4067174-3DD9-4B9E-AD64-284FDAAE6338@1xinformation-outlineinformationinstagraminvestment-trade-globalisationissueslabourlanguagesShapeCombined Shapeline, chart, up, arrow, graphlocationmap-pinminusnewsorganisationotheroverviewpluspreviewArtboard 185profilerefreshIconnewssearchsecurityPathStock downStock steadyStock uptagticktooltiptwitteruniversalityweb

This page is not available in English and is being displayed in French

Article

25 Mar 2022

Author:
Amandine Lepoutre, Thinkers & Doers, dans Challenges (France)

Guerre en Ukraine: les entreprises ont une responsabilité géopolitique

L’invasion de l’Ukraine par la Russie concerne deux pays qui étaient ouverts à l’économie de marché et aux marques mondialisées comme Apple, Netflix, Starbucks, Ikea, Louis Vuitton…

...Il s’agit ici de souligner un fait que nous avions occulté: une responsabilité nouvelle émerge pour les entreprises, la responsabilité géopolitique, qui vient s’ajouter aux responsabilités sociale et économique.

Cette responsabilité géopolitique est bien entendu liée à un risque réputationnel... La responsabilité géopolitique, avec ce conflit meurtrier aux portes de l’Europe, doit faire partie intégrante de la raison d’être, formelle ou informelle, de l’entreprise, dans un monde où les guerres, les famines et les épidémies font leur grand retour. Une entreprise ne peut ni ne doit profiter d’une situation tragique, elle doit inversement user de sa force de frappe économique et sociale.

La question de la présence en Russie est complexe: on trouve sur les réseaux sociaux de nombreux appels à boycotter la plupart des entreprises occidentales encore actives chez l’agresseur. Un tel boycott peut s’appuyer sur le respect du 16ème objectif du développement durable (ODD) de l’ONU: promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques...

Timeline